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RENDEZ-VOUS PARFUM 
PROPOSE DES
EXPERIENCES OLFACTIVES 
 


balades parfumées, ateliers parfum,
événements sensoriels, 
et un podcast dédié au parfum. 

Le Concept Rendez-Vous Parfum

CHAQUE EXPERIENCE CONJUGUE

plaisir de sentir

DES PARFUMS (INCONTOURNABLES OU CONFIDENTIELS) ET DES MATIERES PREMIERES 

&

plaisir d'apprendre

HISTOIRES, ANECDOTES & APPRENTISSAGES OLFACTIFS SONT AU PROGRAMME

LES EXPERIENCES

Cette balade olfactive est un régal pour les esprits curieux mais aussi pour leurs nez ! Toutes les histoires et anecdotes sont accompagnées de touches olfactives : avez-vous déjà senti des parfums créés il y a plus de 100 ans ? Des matières premières animales ? Reconnaîtrez-vous l’odeur de la violette ou de la bergamote ? 

Au total une sélection d’une dizaine de parfums et matières premières emblématiques seront présentés tout au long de la balade pour étayer les notions clef, anecdotes et légendes.

Durée : 1h30 

Tarif : 25 € / personnes

Groupes jusqu'à 15 personnes

Quartier : Saint-Honoré

BALADE PARFUMEE - QUARTIER SAINT HONORE
- LA GRANDE HISTOIRE DU PARFUM -
BALADE PARFUMEE - QUARTIER DU MARAIS
- LA PARFUMERIE CONFIDENTIELLE - 

Ensemble, nous visitons les plus jolies boutiques de parfum parisiennes (principalement des marques de niche). Mais avant tout, nous commençons par un atelier d'olfaction: zoom sur les matières premières à connaître, sur les familles olfactives et présentation de grands parfums. D'autres thèmes sont abordés: comment reconnaitre un parfum "créatif", comment choisir son parfum... 

Durée : 2 heures

A cause de la crise, cette balade n'a lieu que sur demande, pour des groupes de 4 personnes maximum. 

Quartier : Le Marais 

AUTRES EXPERIENCES DEDIEES AUX TEAM-BUILDINGS, SEMINAIRES & INCENTIVES

ATELIER OLFACTIF
ludique et interactif
L'OLFACTION : CREATION DE LIENS

Cet atelier combine anecdotes historiques et astuces pour apprendre à identifier les matières premières, accords et familles olfactives. Des parfums tour à tour incontournables ou étonnants sont présentés.

Une fois la théorie assimilée, place au jeu ! Réparti en équipes, le groupe est invité à prendre part à un quizz & autres jeux olfactifs pour tester connaissances aussi bien que compétences olfactives ! Entre la conférence parfum et le team-building, cet atelier convient parfaitement aux équipes qui souhaitent vivre une expériences apprenante originale et conviviale. 

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MUSIQUE & PARFUM
- soirées multi-sensorielles -
DE NOTES EN ACCORDS - Musique & Parfum

Notes, Accords, Harmonie, Touches, Volumes, Compositions...

Au delà d'un champ lexical commun, la musique et le parfum partagent de nombreux points communs, c'est pourquoi nous les avons associés pour proposer des événements multi-sensoriels où le public se laisse porter par ses sens le temps d'une soirée . 

Expériences sensorielles
Team-Building & Incentives
Témoignages

Sophie partage son savoir et sa passion en laissant la part belle à nos propres sensations olfactives. C'est très interactif, passionnant d'un bout à l'autre. On apprend à reconnaître les principales notes et familles olfactives, mais on part aussi à la rencontre de jolies créations de parfumeurs... je recommande vivement.

Violaine, sur Airbnb Expériences, le 27 Juillet 2017

Sophie IRLES

UNE PASSION A PARTAGER

Une passion arrive sans prévenir, et vous envahit totalement. Tout devient alors prétexte pour l’évoquer, elle se glisse dans vos conversations, se répand autour de vous et vous mène vers des horizons inattendus. 

 

Ma passion ? Les odeurs, les parfums, leurs histoires, et toutes les émotions qui en surgissent.

Après quelques années chez l'Oréal, géant de la cosmétique et du parfum, je deviens responsable de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums. J'y développe des programmes de formation basés sur le patrimoine olfactif pour des clients prestigieux tels que Chanel, Clarins, Coty et Dior, et établis un partenariat avec le Metropolitan Museum of Art à New York. Je poursuis ma carrière au sein de la société de création de parfum japonaise Takasago, en tant que chargée du développement de parfums pour Burberry, Carven et Lancel, entre autres.


Le concept des "Rendez-Vous Parfum" naît au cours d'un dîner entre amis. Comme très souvent, les invités parlent parfum avec moi dès qu'ils découvrent mon univers, et me posent 1000 questions sur le sujet. L'idée de créer des initiations destinées au grand public s'impose naturellement : à la fois divertissants, culturels et sensoriels, les ateliers que je propose permettent à tous les curieux d'en apprendre plus sur le monde du parfum, aussi mystérieux que passionnant. 

Une Passion à Partager

LA PRESSE EN PARLE

Friands d’activités insolites à faire à Paris, que ce soit pour conseiller nos chers touristes ou les parisiens, certains journalistes - et pas des moindres - ont accroché avec le concept de Rendez-Vous Parfum et De Notes En Accords (Musique et Parfum) . 

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Cliquez pour lire l'article du blog Carnet d'une Flâneuse, où vous trouverez plein de bonnes idées pour l'organisation de vos prochains EVJF 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ? 

Rendez-Vous Parfum est un concept atypique, et il est normal que vous ayez encore des questions. Cette rubrique tente d'y répondre, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter

1. Pourquoi Rendez-Vous Parfum ne vend pas de parfums ?

Lorsque Rendez-Vous Parfum a été créé, j'ai pris le parti de me concentrer sur la partie culturelle et didactique, en mettant un point d'honneur à rester neutre, indépendante et authentique. A ce jour, il n'existe quasiment aucun endroit où les consommateurs peuvent apprendre sur l'univers du parfum sans que l'intervenant n'ait une idée derrière la tête (par exemple, le Musée du Parfum de Paris appartient à la marque Fragonard). Avec les ateliers Rendez-Vous Parfum, il n'y a aucune pression commerciale pour acheter du parfum, vous venez pour le plaisir d'apprendre et plaisir de sentir, pour vous cultiver, cultiver votre plaisir de sentir, pour (re)découvrir ou affiner votre sens olfactif.

2. Est-ce que Rendez-Vous Parfum prend une commission sur les ventes lorsqu'on visite des boutiques? 

Non, Rendez-Vous Parfum ne prend aucune commission. Comme indiqué au-dessus, pour toutes les activités proposées, il n'y a aucune pression commerciale. Lorsqu'on visite les boutiques de parfum, le but est de découvrir ce qui se fait de plus créatif, et quelles sont les approches de chaque Maison de Parfum... Les boutiques en sont informées, et les clients sont totalement libres d'acheter ou pas. 

3. Est-ce que vous proposez des activités pour les entreprises, associations ou pour les groupes ? 

Pour ceux qui souhaitent un événement à la fois chic et original à organiser à Paris ou ailleurs, les activités olfactives, ateliers parfumés, conférence sur l'histoire du parfum et particulièrement les expériences multi-sensorielles se prêtent à merveille aux séminaires, incentives, team-building, EVJF, anniversaires, événements de rétention client... Pour des petits groupes (au dessous de 20 personnes), nous conseillons un atelier olfactif, un atelier Champagne et Parfum, une Balade Olfactive "Les Parfums de Paris". Si le groupe est plus important (entre 50 et 80 personnes), l'idéal est le concert Musique et Parfum. Les expériences corporate prennent la forme de conférences olfactives dont chacune est pensée pour être participative et ludique.

4. Vous proposez 2 tours ouverts aux individuels, quelles sont les principales différences ? 

La première balade parfum intitulée "la Parfumerie Confidentielle" est un tour olfactif élaboré pour découvrir les marques de niche parisiennes les plus intéressantes. Le quartier du Marais est un quartier idéal lorsqu'on cherche à changer de parfum, ou pour découvrir les fragrances les plus originales, encore faut-il connaitre les "meilleures" boutiques de parfum et pour moi ce sont même les meilleurs boutiques de Paris :) Ces balades se déroulent en très petits groupes : 4 personnes maximum (c'était 6 personnes avant le covid), ce qui nous permet d'être accueillis sereinement dans les boutiques. 

Le second tour "Les Parfums de Paris" pourrait être assimilée à une conférence ambulante sur l'histoire du Parfum : tout au long de la balade, je vous fais sentir des parfums qui ont marqué l'histoire du parfum, et les raconte d'un point de vue olfactif évidement mais aussi sociologique. On en profite pour éduquer son sens olfactif, avec des petites astuces distillées tout au long du tour, mais le but est ici de comprendre comment la France s'est imposée sur ce marché au fil des époques. Ces balades parfum accueillent un nombre plus important de personnes : jusqu'à 15 personnes par groupe, mais puisque le tour se déroule en extérieur, les distanciations sociales peuvent être respectées. 

5. Pourquoi les tarifs sont-ils différents entre les 2 tours ? 

Principalement parce que le premier tour n'accueille que 4 personnes maximum (et souvent les groupes sont plus réduits), alors que le second tour peut accueillir jusqu'à 20 personnes, et l'expérience dure moins longtemps. La première balade parfum commence par un atelier olfactif où on aborde des sujets tels que le métier du parfumeur, sa formation, comment les parfumeurs apprennent à sentir, à composer... Et chaque personne a vraiment l'opportunité de poser ses questions, demander des conseils pour choisir un parfum, pour s'exercer à sentir. Lors de la balade historique, je réponds également à vos questions, mais plutôt en fin de parcours pour ne pas perturber le déroulé de la balade. 

6. Combien sent-on de fragrances pendant les tours ? 

Pour la première balade parfum, nous sentons 12 parfums et matières premières qui nous permettent d'aborder différents sujets : l'histoire du parfum, la pyramide olfactive, les familles de parfum, les matières premières incontournables. Ensuite dans chaque boutique, nous sentons au moins 5 parfums. Cela peut paraître beaucoup en 2h30 mais Sophie prend le temps de vous guider dans l'olfaction et vous donne des astuces pour pouvoir sentir sans saturer les sens. 

La seconde balade à Saint-Honoré dure 1h45, nous sentons 12 parfums et matières premières au total (qui sont pour la plupart différents de ceux de la première balade). 

7. Les ateliers sont-ils adressés à des amateurs, connaisseurs ou professionnels du parfum ? 

Tous les ateliers abordent des sujets différents, et il n'est pas nécessaire d'être connaisseur. Nous reprenons les bases mais je m'adapte au niveau de connaissances si vous êtes déjà "avancé", en vous "testant" davantage ou en abordant des sujets plus pointus (fonctionnement de l'industrie du parfum, les grands parfumeurs du moment, les parfums à connaître récents ou historiques...)

Il est important de mentionner que les ateliers (balades parfums ou événements multi-sensoriels) sont parfaits pour les événements d'entreprise, notamment les entreprises du parfum et de la cosmétique qui cherchent à sensibiliser leurs équipes support sur le produit. 

9. Quelle est la différence de contenu entre une visite au Musée du Parfum à Paris et une balade parfum avec Rendez-Vous Parfum ? 

Les 2 sont complémentaires. Vous verrez des objets au Musée absolument fabuleux (amulettes, orgue à parfum...) mais l'échange reste limité, et l'histoire du parfum à partir du XX° siècle n'y est pas du tout abordée, ni le chamboulement marketing que connait l'industrie.

Pour ma part, je me concentre beaucoup sur cette période (à partir du XX° siècle) : j'explique pourquoi certains parfums ont marqué l'histoire, comment le marketing a chamboulé l'industrie et surtout, vous aurez l'occasion de sentir des chefs d'oeuvre de la parfumerie, même s'ils proviennent de différentes marques - d'où l'intérêt d'être indépendante. 

10. Est-ce que Sophie conseille les participants qui cherchent leur prochain parfum ? 

Il arrive souvent que certains participants annoncent dès le départ qu'ils souhaitent trouver un nouveau parfum et ne savent pas comment s'y prendre. Dans ce cas je les aide à repérer les matières premières qu'ils apprécient, les accords, les familles, ou ce qu'ils attendent de leur parfum. Je choisis et adapte le parcours en fonction des boutiques qui plairont aux participants et il n'est pas rare que les participants restent en contact avec moi après le tour pour continuer les discussions olfactives.

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